Critiques élèves

BELOVED de Toni MORISSON

La construction de ce roman est très surprenante : tout se confond, le passé et le présent se mélangent, nous ne savons plus quelle partie appartient au moment présent et quelle partie est racontée.

C'est pour cette raison qu'on a beaucoup de mal à lire cette histoire... Mais l'auteur l'a très probablement fait exprès, pour écrire une véritable histoire à partir d'un fait divers terrifiant.

Cette histoire est, pour moi, très choquante, de par la manière dont l'auteur l'a mis en scène : au début on ne connait pas vraiment l'épisode dont les personnages parlent, et on ne le découvrira qu'à la fin...

Toutefois, si vous arrivez à tout lire, vous découvrirez enfin ce qui c'est passé... et comprendrez alors pourquoi le récit est autant mélangé !

Virginie SOTOCA, 1ère L1



BELOVED de Toni MORISSON

Nous avons toujours aimé lire, découvrir de nouveaux genres littéraires.
Nous avons lu du bon, du mauvais, mais auparavant, nous n’avions jamais rencontré l’inqualifiable.
Avec une trame incompréhensible, une intrigue non pas étrange mais surnaturelle, et des personnages instables, bipolaires ou complètement fous, nous avons bien vite (fin du premier chapitre environ…) décroché et perdu tout espoir d’estimer un peu plus ce soi-disant chef d’œuvre !

Comment diable, pardonnez-nous chère Madame Morrison, ce ramassis de phrases, de flash-backs et de dimensions entremêlées a-t-il bien pu remporter le fameux Prix Nobel de littérature ?

Peut-être ne sommes-nous pas en mesure de comprendre le réel intérêt littéraire de l’œuvre ; cependant, même après avoir lutté contre vents et marées pour le déceler, nous avons été contraintes de rentrer les mains vides et le cerveau embrouillé.

Heureusement, nous avons chacune trouvé notre bonheur dans les autres œuvres proposées mais Beloved… Plus jamais !

D’ailleurs, une question plus que persistante ne cesse de nous tarauder l’esprit : que peut bien être "Beloved" ?!

Marie-Charlotte TREMEREL, Saïda ADHAR, 1ère L2



LE TIGRE BLANC d'Aravind ADIGA

Ce roman est vraiment très intéressant. Malgré un format d’écriture quelque peu ennuyeux (une lettre), le style reste prenant, surtout lors des descriptions, qui sont précises et agréables à lire.

L’auteur dépeint avec beaucoup d’intérêt la société Indienne, ses coutumes et ses contrastes de population.

Je pense que même si l’histoire est lassante et sans grand intérêt, la critique de la société indienne est fascinante et vaut largement le détour ! La seule chose que je reprocherais à ce livre, ce sont les personnages, peut-être un peu trop stéréotypés.

Finalement, je trouve ce roman un peu long, mais je ne suis pas déçue pour autant de l’avoir lu,car il nous permet de découvrir une culture extrêmement éloignée de la notre.

Marie-Alice LE CORVEC, 1ère L2



HORTENSE ET QUEENIE d'Andrea LEVY

La manière d'écrire de l'auteur m'a beaucoup plu, comme par exemple l'échange entre les différents personnages, leurs points de vue et leurs façons de penser.

Mais la forme n'est pas le seul élément à remarquer dans ce roman, le sujet est également très intéressant. Lire ce livre m'a appris des choses que je ne savais pas sur l'immigration des Jamaïcains en Angleterre, la façon de penser des Anglais par rapport aux Jamaïcains, le sentiment de ces Jamaïcains qui considèrent l'Angleterre comme leur "Mère Patrie", et les épisodes de la guerre.

Virginie SOTOCA, 1ère L1