lundi 11 avril 2011

REPRESENTATION THEÂTRALE AU LYCEE : PUSH EBLOUISSANT !

" Le vendredi 8 avril 2011, dans l'enceinte de l'établissement, un événement très attendu s'est déroulé dans l'amphithéâtre. Le projet INTO THE WILD proposait en effet une représentation de l'adaptation de la pièce PUSH, joué par la comédienne Sophia JOHNSON, de la compagnie théâtrale KAÏROS Théâtre.

La comédienne se devait de faire passer une certaine émotion pour incarner l'espprit de ce roman culte de SAPPHIRE. En effet, le roman évoque la vie quotidienne de Precious, une jeune fille de 16 ans qui vit dans le ghetto et doit faire face à des événements tragiques au sein de sa famille : maltraitances, grossesses non désirées et... inceste. Sophia JOHNSON, éblouissante, avait comme défi de faire ressentir au spectateur tout ce désespoir et cette haine, mais surtout donner une impression de vécu. Le jeu devait être parfait... et il l'était !

Grâce à l'excellente interprétation de la comédienne, qui s'est mise dans la peau de son personnage avant même que la pièce ne commence, l'ensemble des spectateurs a été véritablement captivé par la représentation. Et bien que la pièce n'ait pas été interprétée dans sa totalité (seuls les deux premiers actes nous étaient présentés), c'est un tonnerre d'applaudissements qui est venu saluer la fin de la représentation.

Après une heure de spectacle époustouflant, nous avons pu discuter avec la comédienne. Malheureusement, le metteur en scène Jeanne MATHIS n'avait pas pu être présente, pour raisons de santé. Néammoins, le débat fut très intéressant et très instructif, même si peu d'élèves ont osé poser leurs questions. La comédienne, âgée d'une trentaine d'années, une fois sortie de son personnage était très agréable. Etonnament souriante, elle n'hésitait pas à répondre à nos questions et à les développer. Nous avons pu apprendre comment le projet de montage de la pièce avait pu aboutir, et communiquer autour de son ressenti de comédienne par rapport au personnage qu'elle incarnait.

Prenez une histoire tragique, ajoutez y la prestance d'une comédienne talentueuse, une simple table en guise de décor, aucune nécessité d'un micro pour bien entendre... Et vous obtiendrez une pièce inoubliable... "


Très important : plusieurs exemplaires du roman PUSH sont disponibles au CDI, n'hésitez pas à venir les emprunter, vous ne serez pas déçus !


Pauline S. et Kimberley D., 2nde 11



Quelques photos de cette rencontre :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire